Pompe a chaleur

 


La Pompe a chaleur comment ca marche?

 

 

Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple : une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle. La pompe fonctionne un peu comme un réfrigérateur, mais à l’envers !

A quoi sert une pompe à chaleur ?

Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple : une pompe à chaleur permet de capter l’énergie de l’extérieur et évite de dépenser du fioul pendant 90% de la saison de chauffage.

Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau, l’air qui nous entoure. Il existe donc de multiples combinaisons différentes de pompes à chaleur : air/air, air/eau, eau/eau, sol/eau, sol/sol…

Une pompe à chaleur est un moyen d’économiser du chauffage et est considérée comme une énergie renouvelable quasi infinie.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle.La pompe à chaleur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, mais à l’envers :

  • Un fluide frigorifique capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition (son point d’évaporation est à -5°C).
  • La vapeur ainsi créée est aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
  • Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue les calories  et donc la chaleur.

Résumé : Pour chauffer un logement, une pompe à chaleur prélève de la chaleur dans l’environnement (eau, air, sol) et élève son niveau température avant de la diffuser au logement.

Les différents types de pompes à chaleur

Ce qui différencie les différentes sortes de pompe à chaleur, c’est :

  • le type de pompe à chaleur utilisé en fonction de la source d’énergie, de son système de diffusion thermique (radiateurs, plancher chauffant, …),
  • la source d’énergie utilisée : terre, eau ou air.